Vélo, culture, littérature - Samedi 20 juin de 10h30 à 18h30

Vélo, culture, littérature
Samedi 20 juin de 10h30 à 18h30

La première étape du Tour de France 2015 se déroulera à Utrecht (Pays-Bas) le samedi 4 juillet. Le prologue, lui, aura pour cadre… la médiathèque d’Arcueil (Val-de-Marne), 1 rue Louis Frébault, à quelques pas de la mairie. Rendez-vous le samedi 20 juin.
Il y sera donc question de vélo en général et de Jacques Anquetil en particulier. Pourquoi Maître Jacques ? Eh bien, parce qu’il y a un demi-siècle, les 29 et 30 mai 1965, Anquetil réalisait le plus grand exploit de l’histoire du cyclisme : le doublé Critérium du Dauphiné libéré – Bordeaux-Paris. Une exposition rappellera ce morceau de légende, ce défi à la fois stupide et grandiose, réalisé par un champion hors normes.

Le temps fort (de 15h30 à 17h) consistera dans la rencontre littéraire avec l’écrivain Paul Fournel (Anquetil tout seul, et aussi Besoin de vélo, Méli-Vélo…). Michel Dalloni, ancien directeur de la rédaction de L’Équipe et récent auteur du délicieux 100 questions sur le vélo, s’entretiendra avec Paul Fournel, entre brèves lectures et questions du public.
Ce n’est pas tout : Clément Leroy, champion du monde en titre d’équilibre surplace à vélo, aura ouvert l’après-midi à 15h avec un show extraordinaire qu’il rééditera à 17h.

Enfin, à partir de 17h30, l’auteur-compositeur-interprète Richard Fredon proposera son concert En roue libre, titre d’un album qui conjugue cyclisme, poésie, tendresse, nostalgie.

Sans oublier la matinée (dès 10h30), avec la projection du film Les Triplettes de Belleville.

L’entrée est libre et gratuite pour toutes ces animations.

PhL