Exposition : Théâtre du monde - Atlas d'hier, atlas imaginaires - Du 27 novembre au 14 décembre aux heures d'ouverture

Exposition : Théâtre du monde - Atlas d'hier, atlas imaginaires.
Du 27 novembre au 14 décembre aux heures d'ouverture.

Toutes les cartes sont des visions du monde, fragmentaires, particulières, dépendantes de l’état des sciences et des savoirs, soumises aux besoins de leurs commanditaires, qu’ils soient marins, rois ou marchands, chercheurs d’or ou géologues. Les récits de voyage, les grandes navigations et les découvertes ont contribué à écrire cette histoire au fil des siècles, tout autant que les avancées techniques ou scientifiques. En retour, les cartes ont nourri l’imaginaire des écrivains et des conteurs, qui se sont introduits, à la manière de passagers clandestins, dans le monde qu’elles donnaient à voir.

Venez découvrir les atlas anciens hollandais (des éditeurs Joan Blaeu et Hondius Janssonius) du XVIIe siècle et les atlas imaginaires de l’auteur contemporain François Place, deux visions des territoires qui se croisent et se répondent.

Exposition conçue par la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages et la Bibliothèque Trocadéro.

Commissariat : Monique Pelletier, historienne de la cartographie (BnF), Isabelle Bouchard, responsable de la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, François Place, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse.

Entrée libre.
Tout public.