Assises des auteurs arcueillais - Samedi 28 septembre à 16h

Assises des auteurs arcueillais.
Avec François Thiéry, Colline Gori et Jean-Claude Lemonnier.
Samedi 28 septembre à 16h.

A l’occasion des Assises de la culture, la médiathèque reçoit François Thiéry, Colline Gori et Jean-Claude Lemonnier, écrivains arcueillais touche à tout, pour évoquer leurs techniques, marottes ou intuitions d’écriture, leurs rencontres et leurs influences… en un mot leur univers !

François Thiéry fut successivement professeur de lettres, responsable de la communication d'une multinationale et journaliste. Dans le domaine de la fiction, sous son nom ou celui de François Mourelet, il a publié une parodie d'astrologie, des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans. Sous le nom de Paul Ferris, il écrit des livres pratiques dans le domaine de la médecine et de la santé au naturel.
Il est responsable d’une association humanitaire qui équipe des gynécologues et des sages-femmes en Afrique. Il est aussi investi dans la vie locale et associative. Il donne un coup de main à des troupes de théâtre et au Festival de courts métrages Marius du Court à Arcueil. Son passe-temps favori est la peinture à l’huile, d’où sa participation, chaque année, aux Zaza’s.

Sous le nom de Paul Ferris
• Le Guide des Fleurs du Dr. Bach, Marabout, 2002 & 2017, (santé-forme)
• Les Remèdes de Santé d'Hildegarde, Marabout, 2002 & 2019, (santé-forme)
• J'aime les mauvaises herbes, éditions Marabout, 2019, (botanique-jardinage)

Sous le nom de François Mourelet
• Les Cynophiles, L'Échappée Belle Edition, 2015, (théâtre)
• L'Astrologie des Insectes, éditions Atlande, 2015, (humour)
• Zoé et la fumée, L'Échappée Belle Edition, 2017, (théâtre)
• La Machette rouge, éditions Unicité, 2018, (nouvelles)
• La Langue de tamanoir, éditions Sans Escale, 2019, (roman)

Arcueillais de naissance, Jean-Claude Lemonnier commence à écrire à l'âge de 18 ans, tant des poèmes que des nouvelles.
Il se lance dans la musique avec des amis arcueillais, avec lesquels il forme un groupe s'intitulant 38-huitième parapluie, écrit les textes et chante. Un dernier concert à la Mutualité à Paris clôturera cette expérience.
Il a écrit Le Labyrinthe de Fowley édité par les éditions 7 écrit. Puis viendra A L'heure Dites aux éditions Amalthée. Puis Monsieur Roses, et A l'Instar des Etoiles aux éditions Maïa.
Aujourd'hui son premier roman Le Labyrinthe de Fowley viens d'être réédité en format poche par les éditions De Borée.

Qu'ils soient sous forme de roman, nouvelles ou vers, les livres de Colline Gori sont poétiques et spirituels. Comme chacune de ses expos photo, ils sont éclatants de couleurs et de lumière, apaisent le coeur et l'esprit. La journaliste de l'ANC, également verbicruciste, prend un malin plaisir à y jouer avec les mots, y compris dans des langues étrangères, multipliant les double sens et autres pirouettes de l'esprit. Chez elle, par exemple, toute règle du jeu devient automatiquement une règle du Je.
Humains, animaux, végétaux ou autres, ses personnages se transforment, défient l'espace-temps, voyagent dans l'au-delà et nous emportent vers d'autres dimensions. Chez Colline tout est relié, tout vibre, tout se fait écho, tout s'élève de concert. L'impossible n'existe pas. Les étoiles chantent, les arbres parlent, les vagues ont des main et les volcans font de l'humour.
A travers ses récits hors du commun, Colline invite chacun à poser un autre regard sur lui-même et le monde ; un regard empreint de plus d'amour opérant comme une véritable bouffée d'air pur et d'espérance.
Elle a publié le recueil de nouvelles Rencontre d'âmes, puis Vivre d’aimer. Son dernier roman, L’arc-en-ciel, est sorti en 2019.

Age : ados et adultes.