Une deuxième vie pour les livres pilonnés : Zoom sur les livres baladeurs

LIVRES BALADEURS
EN LIBRE SERVICE
Servez-vous sans passer par le prêt.

Ces documents sont retirés du catalogue de la Médiathèque ou donnés par des lecteurs.

"Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
La base du bookcrossing est un site web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.
Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.
Le fonctionnement de bookcrossing peut s'apparenter à Wheresgeorge, à Eurobilltracker, à WheresWilly, au géocaching, aux cistes ou plus récemment au postcrossing pour les cartes postales." (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bookcrossing)

Disponibles à l'entrée de la Médiathèque ;
Vous pouvez les prendre, les lire et les remettre, les garder, les donner ou les déposer dans un lieu public.