Venue d'auteurs - Jean-Paul Jouary - Diderot : la vie sans dieu - Samedi 8 février à 16h

Samedi 8 février à 16h
Jean-Paul Jouary
Diderot : la vie sans dieu

En 1749 se produit une rupture majeure dans la pensée de Denis Diderot. Elle va à la fois le conduire en prison et donner une impulsion décisive à sa démarche philosophique. Jusqu’à cette date, Diderot abordait la compréhension de la matière vivante – son apparition, son évolution et sa reproduction – dans le cadre d’une explication créationniste déiste, la seule admise à son époque. Ce postulat de l’origine divine du vivant l’empêchait de renoncer à la foi. Or, une expérience biologique célèbre le convainc qu’il est possible de concevoir l’ensemble des phénomènes vitaux à partir des seules propriétés de la matière, en faisant l’économie de toute intervention de Dieu.

Jean-Paul Jouary est philosophe et professeur en classe préparatoire au Lycée Claude-Monet et à l'Ecole Nationale de Commerce à Paris. Il a été pendant dix ans rédacteur en chef de l'hebdomadaire Révolution et de 1981 à 1984. Il est l’auteur de plusieurs essais se réclamant du marxisme avec le journaliste et philosophe Arnaud Spire.
Manifestation programmée dans le cadre des Sciences, des livres à l’initiative du Conseil Général du Val de Marne et de l’ASTS.

0 commentaires:

Publier un commentaire