Samedi 15 novembre de 15h à 18h
Table ronde avec des auteurs libertaires
L’actualité de la pensée libertaire ?!
Quatre auteurs se rencontrent pour interroger l’actualité et la pertinence de la pensée et de l’action libertaires comme alternatives à la société libérale et autoritaire.
A l’occasion de la célébration de la naissance de Bakounine, il s'agit de déterminer si les notions actuelles d'anti autoritaire, libertaire et anarchiste recouvrent des pratiques vraiment différentes et, simultanément, si les idées actuelles s'appliquent intégralement à Bakounine.
Frank Mintz professeur d’espagnol à la retraite. Ses écrits sont liés à l'histoire de l'anarcho-syndicalisme pendant la Révolution sociale espagnole de 1936. Il est aussi traducteur des figures importantes de l’anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire. Il a publié ente autres, l’Histoire de la mouvance anarchiste, Autogestion et anarcho-syndicalisme Explosions de liberté, Espagne 36 - Hongrie 56, La autogestión en la España revolucionaria…
2) Education et égalité des sexes dans l’anarchisme par Irène Pereira
Durant toute l'histoire du mouvement anarchiste, les questions éducatives ont tenu une grande place. Les pédagogues anarchistes ont été des précurseurs sur plusieurs questions: coéducation des filles et des garçons, éducation sexuelle... Après les polémiques autour de la théorie du genre à l'école, il s'agira de montrer comment l'éducation anarchiste est porteuse d'une revendication radicale d'éducation égalitaire entre filles et garçons.
Irène Pereira est professeur de philosophie. Elle développe la notion de radicalité pragmatique et contribue aux études féministes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages: Les grammaires de la contestation, L'anarchisme dans les textes, Les travailleurs de la culture en lutte, Anarchistes, la ville brûle…
3) La culture libertaire: un épiphénomène, une mouvance ou un mouvement d’émancipation sociale par Mimmo Pucciarelli
La culture libertaire n'est pas le simple reflet de quelques utopistes ou de petits groupes de militants anarchistes présents sur la scène internationale depuis le milieu du XIX° siècle. Elle nourrit l'imaginaire individuel et collectif et le devenir de nos sociétés. Par sa vision critique du monde et par ses propositions concrètes, elle contribue à l'expérimentation quotidienne de pratiques promouvant l'émancipation sociale.
Mimmo Pucciarelli a participé à des nombreuses initiatives alternatives dans des restaurants, des imprimeries, et des associations actives dans la vie des quartiers. Co-fondateur de la maison d'édition Atelier de Création Libertaire en 1977. Depuis 2006, il est le coordinateur du Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales. Ses recherches l'ont conduit à s’intéresser aux mouvements alternatifs écologistes et libertaires. Il est l'auteur de L'imaginaire des libertaires aujourd'hui, et Le Rêve au quotidien.
4) L’anarchisme a-t-il un avenir ? Par Gaetano Monfredonia
La réponse est loin d’être évidente. Si les raisons qui ont motivé la révolte anarchiste sont toujours présentes (capitalisme, étatisme, oppression des femmes ..), l’époque des « grands récits historiques » est sans doute révolue. Toutefois, la grande portée de ce courant est d’avoir été, tout à la fois, une force de résistance et de protestation mais aussi, à sa manière, une force réformatrice. Les anarchistes se sont toujours efforcés également d’impulser tout une série de luttes émancipatrices visant à construire, ici et maintenant, des alternatives au « vieux monde »…
Gaetano Manfredonia est historien de l’anarchisme et des mouvements sociaux. Il a publié notamment Libres toujours, L’anarchisme en Europe, et Histoire mondiale de l’anarchie, …
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire