Rencontre avec Frank Mintz - Samedi 19 mars à 16h

Samedi 19 mars à 16h
Rencontre avec Frank Mintz
La révolution espagnole de 1936 et ses leçons pour aujourd'hui

80 ans se sont passés depuis le putsch militaire (soutenu par les principales branches de la droite espagnole : l’Église, les royalistes, les partis classiques de droite et la phalange) des 17 et 18 juillet 1936. Mais en 2016 les séquelles pèsent encore sur les mentalités des Espagnols. Dès le 19 juillet, une forte opposition dans toute l’Espagne réussit à vaincre l’armée dans la moitié du pays…Les forces victorieuses sont majoritairement des ouvriers syndiqués, des militants d’organisations politiques autonomistes et de gauche. Un enthousiasme passionné surgit chez des travailleur qui désirent changer immédiatement une grande partie de la société capitaliste et suivre une éthique conforme au respect et à l’épanouissement de chacun et chacune. Puis, le contexte international modifie, déforme et les mésententes surgissent et les manipulations politiques.

Frank Mintz professeur d’espagnol à la retraite. Il est traducteur de l'italien et l'espagnol des principaux écrits sur la révolution espagnole. Il est l’auteur, entre autres, de : Explosions de liberté, Espagne 36 - Hongrie 56, L'autogestion dans l'Espagne révolutionnaire, Autogestion et anarcho-syndicalisme (analyse et critiques sur l’Espagne 1931-1990)…

1 commentaires:

Mintz a aussi publié sous le pseudo de Zemliak un compendium des écrits de Pierre Kropotkine, grand oublié de nos historiens et essayistes, y compris Dardot et Laval!

Publier un commentaire