Rencontre avec Alexandra Lapierre - Mardi 19 juin à 19h

Rencontre avec Alexandra Lapierre pour Moura, la mémoire incendiée.
Mardi 19 juin à 19h.
Dans le cadre de l'évènement : 1917, l’année qui a changé le monde.

Multi-biographe, il était logique qu’Alexandra Lapierre eut deux vies successives, artistiquement parlant ! Aux Etats-Unis, c’est à la réalisation cinématographique qu’elle se forme et se consacre. En France, elle se tourne vers la littérature, recherchant dans ses récits de vie à allier le sérieux du chercheur à l'audace de l'aventurière sur le terrain. Elle a pour cela beaucoup hanté les bibliothèques… il était donc tout naturel de l’inviter dans celle d’Arcueil !
Sa passion pour les grandes figures oubliées par l'Histoire lui a inspiré de nombreux romans historiques qui nous invitent, en diverses périodes, à un tour du monde : au 16e siècle avec Je te vois reine des quatre parties du monde dans le Pacifique, au 17e siècle avec Artemisia Gentileschi dans la Rome baroque et William Petty, le voleur d'éternité dans la Méditerranée ottomane, au 18e avec L'Excessive de l’Angleterre à la Russie, au 19e siècle avec La Lionne du boulevard dans la France du Second Empire, Fanny Stevenson du Nevada aux Samoa, Tout l'honneur des hommes dans le Caucase et la Russie impériale…

Mais c’est tout particulièrement son dernier roman, Moura, la mémoire incendiée, qui nous a incité à inviter A. Lapierre. Elle y raconte l'immense destin d'une aristocrate ukrainienne qui deviendra la muse de l'écrivain Maxime Gorki pendant la Révolution bolchévique, et la dernière compagne de l'auteur de La Guerre des Mondes, H.G Wells. Le portrait d'une femme que ses contemporains jugèrent "la femme plus intelligente de sa génération".
Alexandra Lapierre est, entre autres distinctions, Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Grand prix des lectrices de Elle, Prix Historia, Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro…
En vous invitant à cette rencontre, la médiathèque, en partenariat avec Les Chemins de la mémoire, commémore en cette saison la Révolution de 1917 et la fin de la guerre à l’est, et remplit sa mission préférée : faire dialoguer auteurs et lecteurs !

Sur inscription au 01 49 08 51 70 ou sur mediatheque@mairie-arcueil.fr / places limitées.
A partir de 16 ans.

0 commentaires:

Publier un commentaire