Conférence : Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques) - Samedi 2 février à 17 h

Conférence : Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques).
Samedi 2 février à 17h.
Avec Laurent Vercueil.
Dans le cadre de l’événement Les Sciences des livres.

Le Conseil départemental, avec l’Association Science technologie société et les bibliothèques municipales organise des rencontres avec des auteurs de publications scientifiques.

Créée en 2012, la manifestation propose chaque année en janvier et février une vingtaine de rencontres avec des auteurs scientifiques dans les médiathèques du Val-de-Marne.

Portant sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la nature et de l’environnement, l’histoire des sciences ou encore les sciences et techniques, ces rencontres favorisent l’accès au savoir et suscitent le débat sur les grands enjeux de société.

Durant la manifestation, les bibliothèques proposent des expositions, des lectures de contes et des ateliers aux enfants et à leur famille.

Guili-guili, atchoum ! grat-grat-grat, brrrr..., hic! pfff... ha ha ! piiiipi...

Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire et larmes, tics, idées fixes et déjà-vu, ennui et fatigue, cauchemars... Le cerveau gît dans les détails... Dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, il est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et finissant par rendre assourdissants ces si légers désagréments... Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moments-là?

Comment les neurones s'emballent-ils autour de ces microévènements, pourquoi les circuits cérébraux font-ils tant de bruit pour si peu? Pourquoi certaines régions sont-elles plus chatouilleuses que d'autres? Pourquoi des ongles crissant sur le tableau noir sont-ils si pénibles à entendre? Cette envie d'éclater de rire, pourquoi est-ce si difficile d'y résister? L'éternuement supprime-t-il vraiment la pensée, comme le pensait Pascal ? Le hoquet du Capitaine Haddock pourrait-il disparaître si le marin avait une sexualité assumée?

Laurent Vercueil propose de partir à la découverte du fonctionnement du cerveau, normal et pathologique, à travers une foultitude de petits maux, le plus souvent sans conséquences, qui font ce qu'on appelle, l'expérience humaine. Vous serez étonnés par ce que votre corps peut vous apprendre sur votre cerveau !

A partir de 12 ans.