Petits contes du mercredi : Les contes d’Hortense - Mercredi 6 octobre à 15h30

Petits contes du mercredi : Les contes d’Hortense.
Avec Marie-Aline.
Mercredi 6 octobre à 15h30.


Marie-Aline raconte des histoires traditionnelles de son pays natif, le Pays de Brocéliande, en Bretagne. Un jour elle a rencontré Hortense, une vieille dame guérisseuse. Celle-ci lui a raconté des centaines d’histoires qu’elle tenait de son grand-père. Ainsi c’est toute une tradition orale que perpétue la conteuse. Ces légendes, elles ont été transmises de bouches à oreilles, et sont arrivées jusqu’à vous. Marie-Aline a le plaisir de vous les conter aujourd’hui. Elle s'accompagne de son accordéon diatonique aux sonorités chaleureuses et entrainantes.

- La soupe au caillou : C’est l’histoire d’une vieille femme qui vit seule dans sa petite maison sur une colline. Loin des gens, loin de leurs bavardages, loin de leurs commérages. Ah ce qu’elle est bien tranquille toute seule, enfin c’est ce qu’elle dit. Mais voilà, un jour d’hiver un homme frappe à sa porte et demande un petit coin de feu et quelques légumes. « Non mais qu’est-ce que tu crois, je n’ai déjà pas assez à manger pour moi… » qu’elle dit la vieille femme. « T’as cas te faire de la soupe au caillou » … Cela donne une idée à cet homme…

- Les deux bossus C’est l’histoire de Perrick un tailleur estimé de tous. On vient le voir de loin pour se faire coudre une chemise ou bien une robe. Perrick est né bossu. Il rencontre un jour des korrigans qui lui demandent de danser et de chanter avec eux. Aimable celui-ci accepte et complète même leur chanson. Pour le remercier les korrigans lui offrent un choix : Un sac rempli d’or ou de supprimer sa bosse…

Sur inscription au 01 49 08 51 70 ou sur mediatheque@mairie-arcueil.fr, places limitées.
Age : à partir de 7 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire