Rencontre avec Damien Deville - Vendredi 17 juin à 19h

Rencontre avec Damien Deville.
Géographe, anthropologue, chercheur et militant de "l'écologie de la relation".
Vendredi 17 juin à 19h.

Dans le cadre de sa démarche Arcueil Comestible et de ses ateliers « actifs », la municipalité, la médiathèque Louis Pergaud et les jardins partagés vous convient à une rencontre avec le chercheur Damien Deville.

Damien Deville s’est immergé dans les jardins familiaux de la ville populaire d’Alès.

Il a observé la fonction sociale de l’agriculture urbaine, toutes ses facettes et toutes ses potentialités. Le projet de la ville d’Alès sur l’agriculture urbaine a fait émerger la construction d’un récit territorial, dans ce contexte de ville en crise, catalysant une dynamique de participations et d’implications.

L’exemple d’Alès et la réflexion que Damien Deville a continué d’approfondir sur d’autres territoires, nous permettra aussi de nous ré-interroger ensemble : comment continuer d’écrire et de porter notre récit collectif à nous, celui d’« Arcueil Ville Comestible », dans l’objectif d’un engagement encore plus partagé par toute la population de notre Ville, dans sa diversité.

Au-delà, si nous sommes curieux et si nous parvenons à l’y amener, Damien Deville nous racontera aussi d’autres aventures, décrites dans ses ouvrages comme celle de Yacouba Sawadogo au Burkina Faso, et d’autres leçons pour mieux appréhender « le vivant » dans notre ville, mieux l’apprécier et mieux le défendre.

Damien Deville est géographe et anthropologue. Chercheur et militant de « l’écologie de la relation », il a publié : L'homme qui arrêta le désert (éd. Tana, 2022), Entendre la Terre, à l'écoute des milieux humains - Entretiens avec Augustin Berque (éd. Le Pommier, 2022), Toutes les couleurs de la terre (éd. Tana, 2020).

Pour adultes.