Exposition : Ce matin de Junko Nakamura - Du 3 septembre au 1er octobre aux heures d'ouverture

Exposition : Ce matin de Junko Nakamura.
Du 3 septembre au 1er octobre aux heures d'ouverture.
Exposition réalisée par le Conseil départemental du Val-de-Marne.


Une exposition est réalisée chaque année à partir de l’album ayant reçu l’aide à la création littéraire du département. Ces expositions sont prêtées gratuitement aux médiathèques municipales du Val-de-Marne et louées aux bibliothèques, instituts et centres d’art en région qui se chargent de leur présentation auprès d’un large public d’enfants, d’adultes, enseignants et parents.
La scénographie imaginée par Nabil Boutros incite à un parcours ludique dans l’univers esthétique et narratif du livre, à partir de notions repérées dans l’album : le rapport ludique des enfants avec le très grand et le très petit, le jeu de correspondances entre intérieur et extérieur, le départ de l’univers familier vers la découverte du monde.
Par le jeu ou la rêverie, l’enfant est invité à entrer dans l’univers du livre et à prendre part à une histoire qu’il va construire en s’emparant de propositions visuelles, tactiles, spatiales. Il peut ainsi élaborer ses propres interprétations tout en approchant l’univers sensible de l’auteure. Les principales scènes d’intérieur et d’extérieur sont recréées mais sans les personnages. On peut remarquer des objets déplacés ou rapprochés ; certains éléments du quotidien, banane, tartine, tabouret sont surdimensionnés et créent la surprise…Le regard est comme chaviré pour faire basculer le monde dans une autre dimension. Cette exposition, complice de l’enfant, nourrit son imaginaire de douce fantaisie, de surprise et de rêve…et lui propose de passer de l’autre côté, pour aller voir ou imaginer encore bien d’autres choses…

Accès libre.
Tout public.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire