Atelier « généalogie » : mieux connaître ses ancêtres

Venez aborder le domaine de la recherche généalogique en développant ses prolongements : histoire des familles, étude de documents anciens, recherche autour de l’origine des noms, utilisation des calendriers, recherche sur internet.

L’atelier est animé dans un esprit de partage, d’entraide et de convivialité en faisant appel aux compétences des participants. Le but est de se réunir autour de thèmes de recherches, en évitant les groupes de niveaux. Plutôt qu’un atelier animé de manière didactique, l’idée est de favoriser la recherche par équipe et par centre d’intérêt, en créant un espace d’étude et de discussion favorisant la mise en commun des connaissances.

Domaines abordés :

Paléographie
La paléographie est l'étude des textes manuscrits anciens et plus particulièrement dans le cadre de l’atelier, l’étude des actes notariés ou des actes des registres paroissiaux ou républicains : baptêmes, actes de naissances, actes et contrats de mariages, actes de décès et sépultures. L’objectif est de décrypter des documents qui présentent une difficulté de lecture.

Utilisation des calendriers
En généalogie l'opération la plus courante est de convertir une date du calendrier républicain (révolutionnaire) en date du calendrier grégorien. Cela concerne toute la période qui suit la révolution. Mais ce travail sur la conversion peut selon les besoins s’étendre à d’autres calendriers (hébraïque, musulman, julien.)

Onomastique et formation des noms de familles
L'onomastique est la science de l'étymologie des noms propres. Même si on l'associe souvent à l'étude des noms de personne, elle regroupe en fait l'étude des noms de personnes (l'anthroponymie) et des noms de lieux (toponymie).
On admet généralement que les noms de famille datent du XIIème siècle. A partir de cette époque, chaque habitant de chaque village reçoit un nom de baptême (que l'on appellera ensuite prénom) puis viendront plus tard les surnoms (qui deviendront les noms de familles avec l’ordonnance Villers-Cotterêts en 1539).
Car il s'agit bien au départ de surnoms, comme l'ont d'ailleurs retenu les Anglais qui continuent à dire « name» pour prénom et «surname» pour nom de famille. Ces surnoms sont devenus nécessaires pour éviter la confusion des homonymes : dans un village où un habitant sur trois s'appelait Martin, il fallait bien arriver, ne serait-ce que pour le paiement des redevances seigneuriales, à distinguer tous ces Martin les uns des autres.
Les participants à l’atelier pourront soumettre aux participants des questions relatives à l’origine des noms qui apparaissent dans leurs généalogies et bénéficier de l’expérience collective dans ce domaine. L’étude des noms implique de nombreuses ressources et ne se limite pas aux noms d’origines françaises. Il est intéressant d’étudier l’évolution géographique des patronymes ainsi que les changements qui interviennent dans leurs transcriptions.

Métiers anciens
On découvre à travers la généalogie des ancêtres exerçant des métiers inconnus. L’évolution de la société a fait disparaître beaucoup de métiers, qui nous sont aujourd’hui totalement inconnus, certains ayant même disparu de nos dictionnaires.
Cet angle permettra aux participants de mieux connaître les métiers qu’exerçaient leurs ancêtres et de se faire une idée plus précise de leur mode de vie.

Vocabulaire ancien
Selon les régions et les époques, le vocabulaire utilisé lors de la rédaction des actes peut varier considérablement. Etudier l’évolution des termes et appellations est nécessaire pour en comprendre finement la signification.

Généalogie et histoire
Confronter l’histoire familiale à l’histoire des régions et du pays. Placer les personnages familiaux dans leur contexte historique. Retracer les évènements qu’ils ont traversé au cours de leurs vies : guerres, famines, révoltes, changements politiques. Cette démarche peut aider répondre à bien des interrogations concernant la vie de nos ancêtres

S’initier et pratiquer la recherche généalogique via le net
Découvrir ou mieux connaître les sites de référence généalogique. La ressource web est inépuisable dans ce domaine.

Rendez-vous un mardi sur trois à 18h30
Les séances sont programmées jusqu’en juin. Les membres de l’atelier peuvent communiquer en dehors des séances via une adresse de groupe (sorte de forum permanent). Si vos disponibilités ne vous permettent pas d’assistez aux séances de l’atelier, vous pouvez malgré tout échanger via l’adresse du groupe, pour cela, faite une demande d’inscription à l’adresse suivante :

geneamed.arc@gmail.com

geneamed.arc@gmail.com

Les évènements et les résultats des recherches sont régulièrement mis en ligne sur le blog de l’atelier :

http://genearc.blogspot.fr/

http://genearc.blogspot.fr

Les développements autour de la généalogie sont nombreux, vous êtes initiés ou débutant, venez vous aventurer avec nous sur les chemins de traverses qu’offre la recherche généalogique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire