Conférence de JC Buisson autour de son ouvrage : 1917, l’année qui a changé le monde - Samedi 23 septembre à 15h

Guerre, diplomatie, idéologies, arts, sciences : comment l’année 1917 a changé le monde.
Conférence de JC Buisson autour de son ouvrage : 1917, l’année qui a changé le monde.
Samedi 23 septembre à 15h.

1917 est l’année de centenaires multiples et internationaux : les révolutions russes, l’entrée en guerre des Etats-Unis jusqu’alors résolument isolationnistes, l’invention du mot « surréalisme par Apollinaire », la coupe de France de football, les mutineries, le premier disque de jazz, les apparitions de Fatima, le premier film par J. Ford et le premier studio par Chaplin, le ballet Parade conçu par Cocteau, Satie, Picasso et Diaghilev, l’urinoir de Duchamp, le premier char Renault, les carrés blancs sur fond blanc de Malevitch, l'épopée de Lawrence d'Arabie…

Une année terrible, où s’ouvre une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres, mais où l’art et la pensée s’engagent dans des voies nouvelles.

Cette année 1917, Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, auteur de 1917, l’année qui a changé le monde (Perrin) viendra en illustrer la richesse et la complexité.

En vous invitant à cette rencontre, la médiathèque, en partenariat avec Les Chemins de la mémoire, commémore en cette saison l’année 1917, et remplit sa mission préférée : faire dialoguer auteurs et lecteurs !

Sur inscription au 01 49 08 51 70 ou sur mediatheque@mairie-arcueil.fr à partir du 1er septembre.
Tout public.

0 commentaires:

Publier un commentaire