Les contes du mercredi : Une montagne d’histoires - Mercredi 11 avril à 15h15

Les contes du mercredi : Une montagne d’histoires.
Avec Francette Orsoni.
Mercredi 11 avril à 15h15.

Venez écouter Francette Orsoni, conteuse, auteure de Ninu et la mère des vents, qui arrive de Corse avec, dans son sac, une guimbarde et une petite flûte en corne de chèvre. Elle nous emmène, avec sa « montagne d’histoires » qui fleure bon le printemps, sur ces lieux escarpés où crapahutent les bergers.
Un très beau voyage en histoires avec les couleurs et l’accent de l’île de Beauté.

Francette Orsoni auteur, plasticienne et conteuse.
Née en Corse.
Après des études de Lettres à Paris où elle entreprend un parcours artistique –Théâtre, Peinture - elle revient dans son village. Depuis 1978 elle écrit, illustre, publie des histoires bilingues pour la jeunesse et des livres d’artistes (Poésie et Gravures). A partir de 1992 elle raconte et propose une écriture vivante de la tradition orale corse pour des spectacles de paroles. Plusieurs de ses récits sont édités par les éditions SYROS-PARIS dans la collection « Paroles de conteurs »; les versions personnelles des légendes de Corse sont publiées aux éditions Nathan dans la collection "La mémoire du monde "
- 2002 « Fiordilisa et autres contes corses »
- 2010 « Ninu et la mère des vents » (sélectionné pour le prix des Incorruptibles). Réédition en album /POCHE en 2016 (livre plébiscité par l'association des LIBRAIRIES spécialisées en littérature Jeunesse)
- 2013 aux éditions NATHAN-PARIS
CONTES ET LEGENDES de CORSE - La Collection de La mémoire du monde.
- 2016 : Réédition de l'album "Ninu et la mère des vents" collection Mini-SYROS
La Corse n’est pas seulement une île elle est aussi une montagne, une « terre de légendes » où les récits surgissent là où le regard s’accroche : Regardez cette montagne au profil majestueux et mouvementé. vous pouvez croire que la mer a chevauché les rivages et qu’elle a pris d’assaut les sommets, il n’en est rien, regardez mieux et vous verrez une mariée à cheval, à la tête d’un cortège de cavaliers. Elle porte les cheveux relevés, surmontés d’un voile…(extrait de La légende de a"A Spusata")

Sur inscription au 01 49 08 51 70 ou sur mediatheque@mairie-arcueil.fr.
A partir de 6 ans.

0 commentaires:

Publier un commentaire