Arcueil se souvient : Hommage aux personnes déportées lors de la Seconde Guerre Mondiale - Projection et conférence - Jeudi 26 janvier à 15h30 et 18h30

Projection : Nous continuons.
Documentaire de l'UJRE.
Jeudi 26 janvier de 15h30 à 18h.


Le film « Nous continuons » est un documentaire de 35 mn en yiddish, sous-titré en français, restauré par Lobster Films. Il a été produit en 1946 par l'Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), organisation de résistance créée en 1943. Le film relate l'action de l’UJRE, à travers ces groupes d'aide et de solidarité pour sauver les enfants juifs après la rafle du Vel’d’Hiv’. Devenus par la suite la Commission Centrale de l'enfance auprès de l’UJRE, ces groupes prirent en charge deux mille enfants à la Libération dans ses foyers, ses colonies de vacances, ses patronages. La tâche principale fut de retrouver ces orphelins de parents déportés ou fusillés par l’occupant nazi. Sept cent cinquante d’entre eux seront élevés dans une dizaine de maisons d'enfants de la CCE jusqu'à leur pleine autonomie. Soulignons que parmi ces maisons, il y en eut une à Arcueil au 1, place Lavoisier, ouverte de 1947 à 1958.
Durée : 35min.
En yiddish, sous-titré français.
Restauré par Lobster Films.


Conférence :
Histoire & généalogie : Une histoire des maisons d’enfants de déportés et de fusillés dont celle du 1, place Lavoisier.
Par Annie Thauront.


Dans le cadre de l’exposition de l’hôtel de ville « Grandir après la Shoah : dessins d’enfants de 1945 à 1952 », conférence de Annie Thauront ayant pour titre « Une histoire des maisons d’enfants de déportés et de fusillés dont celle du 1, place Lavoisier » avec la projection de « Nous continuons », un documentaire de 1946 présentant l’action de l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) pour les enfants rescapés de la Shoah avec le témoignage de Mme Rosette Siclis, une ancienne de ces maisons d’enfants.

Accès libre.
Pour adultes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire